A Pontarlier comme ailleurs, les forces de l’ordre sont pleinement mobilisées pour la sécurité des personnes. Les policiers pontissaliens sillonnent les quatre coins de l’arrondissement pontissalien pour assurer la surveillance des établissements scolaires et des édifices religieux. Dans le cadre du plan Vigipirate, une attention toute particulière est également prévue lors des grands rassemblements du territoire. Il en sera de même à l’approche de la fête religieuse de la Toussaint, qu’il s’agisse des églises ou des cimetières.
Jeudi, dans le cadre d’un contrôle routier, les policiers pontissaliens ont découvert 53 paquets de cigarettes, estampillés « Arabie Saoudite », et fabriquées en Suisse. Ces cinq cartouches et trois paquets ont été remis au service des douanes qui va vérifier la teneur de ces produits. Autrement dit savoir s’il s’agit d’une action de contrebande ou de contrefaçons. Quoiqu’il en soit le propriétaire sera condamné à une forte amende.
Un accident de la route s’est produit ce vendredi matin, vers 8h, à Besançon, à l’angle de la rue de Dole et de la rue de la Parisienne. Une voiture a percuté trois piétons. Une femme est grièvement blessée. Les deux enfants de 2 et 4 ans présentaient des blessures plus légères. Ils ont été transportés sur l’hôpital Jean Minjoz. La police nationale s’est rendue sur les lieux.
A Besançon. Un jeune homme, âgé de 30 ans, a été placé en détention à la maison d’arrêt de Besançon. Le 3 octobre dernier, dans le cadre d’une expulsion locative, les forces de l’ordre ont découvert dans cet appartement de la rue Georges Monneur près de 5000 grammes de résine de cannabis, 410 grammes d’herbe de cannabis et 30 grammes de cocaïne, 330 grammes d’héroïne, et 280 euros.
Sur les conseils de son avocat, l’homme, absent au moment de l’intervention policière, s’est présenté au commissariat quinze jours plus tard. Lors de sa garde à vue, il expliqua que deux hommes, « qu’il ne connaît pas », lui ont proposé de servir de nourrice le 28 septembre dernier. Il dit avoir touché 200 euros pour les quatre jours. Il déclara également consommer « occasionnellement » de la résine de cannabis.
Un feu électrique en façade s’est déclaré ce vendredi matin à Dole, rue des vieilles boucheries. Le sinistre a été éteint à l’aide d’un extincteur à poudre. Aucun blessé n’est à déplorer. Neuf sapeurs-pompiers se sont rendus sur place.
Les offices religieux vont pouvoir reprendre à l’église de Vercel-Villedieu-le-Camp. Depuis le 15 août dernier, des milliers de mouches avaient pris possession des lieux, obligeant le maire et ses adjoints à fermer l’endroit. Ce n’est pas la première fois que la municipalité vercelloise connaît ce genre de désagréments, mais Stéphane Andrey, l’adjoint au Maire de Vercel, en charge des bâtiments communaux et du patrimoine, reconnaît que les insectes étaient plus nombreux cette année.
Après avoir nettoyé l’intérieur du clocher, qui contenait de nombreux cadavres et déjections d’animaux, les élus et les fidèles de l’église ont essayé d’éradiquer les indésirables en utilisant des fumigènes et en faisant des courants d’air, mais les résultats ne furent pas convaincants. Aux grands maux, les grands remèdes, il a été fait appel à une entreprise spécialisée qui a déployé un traitement curatif, en vaporisant des nuages de vapeur, composés d’insecticide, et en utilisant également, lors d’une deuxième phase, un produit contact. La pose d’appâts, avec des granulats à l’intérieur, est également prévue pour se donner toutes les chances de plus avoir à gérer cette situation.
D’autres territoires concernés
Depuis cette ultime intervention, les mouches ne sont plus qu’un mauvais souvenir. Si l’intervention semble avoir été efficace, Stéphane Andrey reste méfiant. « L’an dernier, à pareille époque, les insectes avaient complètement disparu » explique-t-il. En attendant, dès cet automne, élus et bénévoles procéderont au nettoyage du clocher également. Rien ne sera laissé au hasard. A Vercel, on espère avoir trouvé les bons remèdes. La commune des portes du Haut-Doubs n’est pas la seule à vivre cette situation. D’autres églises et mairies sont également infestées dans d’autres secteurs du département.
L'interview d ela rédaction : Stéphane Andrey
Alors que les fausses alertes se multiplient dans les établissements scolaires, les sites culturels et les aéroports, Gérald Darmanin, le ministre de l’intérieur, a annoncé hier que 18 interpellations ont été réalisées depuis 48 heures en France. Pour dénoncer les mêmes faits, Eric Dupont-Moretti, le ministre de la justice, avait dernièrement déclaré que « les petits guignols », auteurs de fausses alertes, seraient « retrouvés et punis ».
Un accident de la route s’est produit au petit matin, vers 4h, boulevard Kennedy, à Besançon. Une voiture a percuté un vélo. Le cycliste, un jeune homme d’une vingtaine d’années, était inconscient à l’arrivée des secours. Il a été transporté en urgence absolue à l’hôpital de Besançon.
Un feu s’est déclaré dans un chalet, d’environ 200 m2, hier après-midi, vers 14h, aux Hôpitaux-Neufs. Les cinq employés qui se trouvaient à l’intérieur étaient sortis avant l’arrivée de secours. On ne déplore aucun blessé. Le feu, parti du rez-de-chaussée, s’est propagé dans les combles. Deux lances ont été déployées par les secours. Un dégarnissage important a dû être réalisé.
Trois personnes ont dû ou devront répondre de leurs agissements devant la justice. Les faits ont été constatés à Besançon avenue Île de France, dans le quartier Planoise. Un guetteur de 15 ans a été déféré devant le juge des enfants. Un revendeur, âgé de 18 ans, vu son pédigrée, a été incarcéré à la maison d’arrêt de Besançon. Enfin, une jeune acheteuse de 28 ans s’expliquera le 15 février prochain devant le tribunal judiciaire de Besançon. Sur place, les policiers avaient découvert 13 grammes d’héroïne, plus de 3 grammes de cocaïne et près de 2 grammes de résine de cannabis.