Les secours sont intervenus ce jeudi matin, peu après 8h, Grande Rue à Relans, pour un accident de la circulation impliquant un deux-roues seul. Le conducteur, grièvement blessé, a été pris en charge par les sapeurs-pompiers avant d'être héliporté par Héli 25 vers un centre hospitalier. Les circonstances de l'accident restent à déterminer.
Mercredi matin, vers 10h, à Valdahon, les gendarmes ont contrôlé deux individus présents à bord d’un train. Lors de la vérification, l’un d’eux a fourni une fausse identité. Sa véritable identité a finalement pu être établie par les enquêteurs. Les investigations se poursuivent afin de déterminer les circonstances de cette usurpation d’identité.
La fresque réalisée par l'artiste bisontin Nacle, boulevard Diderot à Besançon, pourrait bientôt bénéficier d'un cadre officiel garantissant sa conservation. Sur les réseaux sociaux, sans doute sous la pression populaire et médiatique, Ludovic Fagaut, le Mairen, a affiché sa volonté de préserver cette œuvre qui véhicule, selon lui, « un message fort » tout en mettant en valeur le talent des artistes locaux. La Ville annonce ainsi son intention de régulariser cette réalisation dans le respect de la réglementation nationale en matière d'urbanisme. Elle souhaite également assurer sa pérennité grâce à la mise en place d'une convention d'entretien avec l'artiste.
Au-delà de cette œuvre, la municipalité entend poursuivre le développement des arts urbains sur le territoire bisontin. Parmi les engagements annoncés figurent l'ouverture de nouveaux espaces dédiés à l'expression artistique, notamment à travers le déploiement de murs d'expression libre. Un volet pédagogique est également envisagé. La Ville souhaite associer l'artiste, les établissements scolaires et les habitants autour de la fresque afin de favoriser les échanges et la sensibilisation à l'art urbain.
« Préserver, valoriser et transmettre : c'est ainsi que nous ferons grandir Besançon », souligne l’édile. Dans cette perspective, un premier échange téléphonique a déjà eu lieu à l'initiative de la Ville avec Nacle. Une rencontre doit désormais être organisée dans les prochains jours afin d'évoquer l'avenir de l'œuvre et les différents sujets qui y sont liés.
Un adolescent de 17 ans a été interpellé le 14 juin vers 14h50, rue du Refuge à Besançon, après un refus d’obtempérer. Au guidon d’une moto non homologuée, il a pris la fuite à la vue des policiers municipaux, franchissant plusieurs feux rouges et réalisant des roues arrière en pleine circulation.
Grâce au centre de supervision urbain, les forces de l’ordre ont pu le localiser et l’arrêter. Placé en garde à vue, le jeune homme a reconnu les faits, expliquant avoir fui par crainte de voir la moto, offerte par son père, confisquée. Il comparaîtra devant le tribunal pour enfants le 15 septembre prochain. La moto a été mise en fourrière et immobilisée.
Un accident de la circulation impliquant deux voitures s'est produit ce mercredi soir sur la D29, en direction d'Uzelle, à hauteur de Nans. Une femme de 41 ans et sa fille de 6 ans ont été prises en charge par les secours après un choc frontal entre les deux véhicules. La mère, médicalisée par le SMUR de Haute-Saône, a été transportée à l'hôpital de Vesoul. L'enfant a été évacuée vers les urgences pédiatriques du CHU de Besançon. Le conducteur du second véhicule, également âgé de 41 ans, est sorti indemne de l'accident et a été pris en charge par la gendarmerie.
Un accident impliquant deux motos s'est produit ce mercredi en fin d'après-midi sur la RD 452 à Levier. Un adolescent de 15 ans, victime d'un traumatisme ouvert à la jambe, et un homme de 51 ans souffrant de plusieurs douleurs, notamment au dos, ont été grièvement blessés. Pris en charge par les équipes du SMUR de Pontarlier et de Besançon, le jeune motard a été héliporté vers le CHU Minjoz de Besançon, tandis que le quinquagénaire a été transporté à l'hôpital de Pontarlier. La circulation a été interrompue durant toute l'intervention des secours. La gendarmerie était également sur place.
Un accident impliquant deux cyclomoteurs s'est produit ce mercredi, vers 17h30, sur la départementale 452, à Levier, en direction de Villers-sous-Chalamont. Le choc frontal a fait deux victimes : un adolescent de 15 ans, grièvement blessé, et un homme de 40 ans plus légèrement atteint. D'importants moyens de secours ont été engagés, dont l'hélicoptère du SMUR, deux ambulances, un véhicule de secours routier et onze sapeurs-pompiers.
Un homme de 58 ans a été interpellé vendredi dernier, au matin, au Square Castan à Besançon après avoir été reconnu par la victime d'un cambriolage commis quelques heures plus tôt. Selon la police, la victime avait surpris l'individu dans son appartement vers 4 heures du matin alors qu'il quittait les lieux avec plusieurs objets dérobés.
En le retrouvant vers 6h45, elle a réussi à le retenir jusqu'à l'arrivée des policiers. Plusieurs effets appartenant à la victime ont été récupérés et des objets à l'origine suspecte ont également été découverts dans les sacs du suspect. Déféré à la justice, l'homme devait être jugé en comparution immédiate mais l'affaire a été renvoyée au 17 juillet. Une enquête complémentaire est en cours pour déterminer la provenance des autres objets retrouvés.
Les sapeurs-pompiers du Doubs sont intervenus ce mardi soir, vers 19h45, pour un feu dans le garage d'une habitation isolée située au lotissement du Pré Rond, à Pays de Montbenoît. Un extincteur a été utilisé avant l'arrivée des secours, permettant de limiter la propagation des flammes. Des opérations de ventilation et de déblai ont ensuite été menées. Des produits destinés à l'entretien d'une piscine ayant été touchés par l'incendie, une équipe spécialisée en risques chimiques a procédé à des contrôles. Aucun blessé n'est à déplorer. Les cinq occupants seront hébergés par leur famille.
Fermé depuis le 11 juin après la découverte d’une bouteille d’acide picrique, un produit hautement explosif, l’éco-centre de Thoraise rouvrira ses portes ce mercredi 17 juin à 7 h. Le site avait été évacué par mesure de sécurité après l’identification de ce déchet dangereux parmi les apports d’un usager. Une entreprise spécialisée est intervenue mardi pour retirer la bouteille. Le Sybert rappelle l’importance de signaler tout déchet potentiellement dangereux afin d’éviter les accidents.