Le département du Jura reste placé en vigilance rouge canicule et en vigilance orange feux de forêt. Les mesures de protection sont les suivantes : interdiction des manifestations sportives en extérieur et dans les salles non climatisées entre 10 h et 20 h, des feux d'artifice et de la consommation d'alcool sur la voie publique. Le plan Blanc a été activé au centre hospitalier de Dole, tandis que les horaires des chantiers du BTP sont aménagés. En parallèle, le département est placé en alerte renforcée sécheresse pour les particuliers et collectivités. Un incendie ayant détruit quatre hectares de végétation près de l'A36 rappelle la nécessité de respecter strictement les consignes de prévention et de limiter sa consommation d'eau.
La Haute-Chaîne et le plateau calcaire soumis à de nouvelles restrictions
Face à une situation hydrologique qui continue de se dégrader, le préfet du Doubs, Rémi Bastille, a décidé de placer une partie du département en alerte renforcée sécheresse. Cette mesure concerne la Haute-Chaîne et le plateau calcaire, où les restrictions d'usage de l'eau sont renforcées dès à présent. Le département était déjà placé en alerte sécheresse depuis le 18 juin. Mais l'absence persistante de précipitations, conjuguée à l'épisode de canicule, a entraîné une baisse continue du niveau des nappes phréatiques et des cours d'eau.
Des cours d'eau à sec et des communes alimentées par camions-citernes
La situation est particulièrement préoccupante sur les secteurs karstiques du département. Plusieurs petites sources sont désormais taries, obligeant à poursuivre l'alimentation en eau potable par camions-citernes dans certaines communes du nord Franche-Comté et du Pays de Maîche. Le Doubs est également à sec en aval de ses pertes vers la Loue depuis plus de deux semaines. D'autres rivières connaissent également des assecs, avec des conséquences importantes sur les milieux aquatiques.
Des restrictions pour tous les usagers
Le passage en alerte renforcée concerne l'ensemble des utilisateurs de la ressource en eau : particuliers, collectivités, entreprises et exploitants agricoles. Parmi les principales mesures figurent : l'arrosage des végétaux uniquement en dehors des heures les plus chaudes et avec des systèmes économes en eau, comme le goutte-à -goutte, l'interdiction du nettoyage des voiries, façades et toitures, sauf impératif sanitaire, l'interdiction d'arroser les terrains de sport enherbés et l'adaptation des consommations d'eau dans les secteurs industriel et agricole. Le reste du département, correspondant aux secteurs Allan et Ognon, demeure placé en alerte sécheresse, avec des restrictions déjà en vigueur.
Appel au civisme
La préfecture rappelle que l'utilisation de l'eau de pluie n'est pas soumise aux restrictions, mais recommande de l'utiliser pour l'arrosage uniquement entre 20 heures et 8 heures. Les autorités invitent chacun à adopter un comportement responsable afin de préserver la ressource en eau et de garantir les usages prioritaires, notamment l'alimentation en eau potable, tout en protégeant les milieux aquatiques. L'évolution de la situation dans les prochaines semaines pourra conduire à un renforcement, un allègement ou une harmonisation des mesures sur l'ensemble du département.
Toutes les informations sur : https://www.doubs.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement/Eau/Secheresse
Le mouvement social se poursuit au centre de distribution Proudhon de Besançon. À l'appel du syndicat SUD PTT, les facteurs et factrices poursuivent ce vendredi leur quatrième journée d'action, avec une grève quotidienne de 59 minutes, entre 11h et 12h. Ils dénoncent les suppressions de postes et l'alourdissement de la charge de travail depuis la réorganisation du 19 mai, qui, selon eux, dégrade les conditions de travail et la distribution du courrier.
Grand Besançon Métropole lance une deuxième phase de reconditionnement des abris voyageurs du réseau Ginko. Du 29 juin au 10 août, une vingtaine d'abribus seront rénovés, tandis que les 62 stations de tramway feront également l'objet de travaux durant l'été. Cette opération privilégie la rénovation du mobilier existant afin d'améliorer le confort et la sécurité des usagers tout en limitant l'impact environnemental. Une signalétique spécifique sera mise en place pendant les interventions.
La Région Bourgogne-Franche-Comté, la Gendarmerie nationale et SNCF Voyageurs ont signé une convention d'un an pour renforcer la sécurité à bord des trains Mobigo. À compter du 1ᵉʳ juillet, 100 patrouilles de réservistes de la gendarmerie interviendront dans les trains et les gares des huit départements de la région. Ce dispositif vise à prévenir les incivilités, renforcer la sécurité des voyageurs et compléter l'action des contrôleurs et de la Sûreté ferroviaire.
Hier après-midi, vers 15 heures, à Franois, un salarié a été victime d'un accident du travail en chutant d'environ 1,50 mètre alors qu'il remettait en place des câbles dépassant de la benne de son camion. Un témoin lui a immédiatement porté assistance avant l'arrivée des sapeurs-pompiers. La victime a été transportée au CHU de Besançon. Une enquête a été ouverte afin de déterminer les circonstances de l'accident.
Hier, vers 12h45, à Pirey, un agriculteur de 58 ans a été blessé après avoir perdu le contrôle de sa chargeuse à la suite d'une erreur de manœuvre. Le véhicule a terminé sa course dans un talus. Souffrant d'une plaie à la tête, la victime a été transportée au CHU de Besançon. Son pronostic vital n'est pas engagé. Une mesure conservatoire a été prise sur la chargeuse dans l'attente du passage de l'inspection du travail. Une enquête est en cours.
Cette nuit, vers 1h30, à Cernay-l'Église, deux hommes d'une vingtaine d'années ont été interpellés après avoir dégradé le pare-brise d'un véhicule en stationnement et menacé une personne avec un pistolet à CO₂ tirant des balles en caoutchouc. À la vue des gendarmes, ils ont tenté de prendre la fuite en voiture avant d'être rapidement interceptés. Les deux suspects ont été placés en garde à vue. Une enquête est en cours.