Les gendarmes sont intervenus vendredi soir, vers 22h, à Nancray, près de Besançon, à la suite d’un important tapage signalé par le maire de la commune et plusieurs riverains. À l’arrivée des militaires, un homme de 38 ans, particulièrement agité, aurait proféré des outrages à leur encontre. Il a été interpellé puis placé en garde à vue. Une enquête est en cours pour faire toute la lumière sur les faits.
Plusieurs rixes impliquant des personnes alcoolisées ont mobilisé les gendarmes dans la nuit de vendredi à samedi lors de la Fête de l’Escargot à la Rivière Drugeon, près de Pontarlier. L’un des incidents a conduit à l’interpellation d’un adolescent de 17 ans et demi, placé en garde à vue. Plusieurs patrouilles ont été engagées pour rétablir le calme. Les investigations se poursuivent afin de déterminer les circonstances exactes des différents faits.
Une figure du football français de passage à Amancey
Ancien arbitre international, Michel Vautrot a marqué l'histoire du football français et mondial. Ce samedi, à l'invitation de Jean-Claude Grenier, président de la Communauté de communes Loue-Lison, il était présent au bar-restaurant « Le Champ des Lys » à Amancey pour présenter son ouvrage « Libre arbitre, le roman d'une vie hors du commun » et échanger avec le public. Aux côtés de Philippe Maréchal, maire d'Amancey et vice-président de l'intercommunalité, l'ancien homme en noir est revenu sur un parcours exceptionnel qui l'a conduit des terrains régionaux aux plus grandes compétitions internationales.
L'interview de la rédaction : Michel Vautrot
Un destin hors du commun
Le livre retrace plus de cinquante années consacrées à l'arbitrage. Une trajectoire d'autant plus remarquable que Michel Vautrot n'a jamais été joueur de football. Une maladie durant son enfance l'a éloigné des terrains et même des bancs de l'école pendant près de deux ans. Ce handicap n'a pourtant jamais entamé sa passion pour le ballon rond. À force de travail et de détermination, le Franc-Comtois est devenu l'un des arbitres les plus respectés de sa génération.
Son palmarès est impressionnant. Il a dirigé les plus grandes stars du football mondial, de Pelé à Diego Maradona, en passant par Michel Platini ou Marco Van Basten. Recordman des finales de Coupe de France avec cinq finales dirigées, dont trois consécutives, il a également été élu dix fois meilleur arbitre français de la saison par France Football et sacré à deux reprises meilleur arbitre du monde. Après sa carrière sur les terrains, il a poursuivi son engagement au service de l'arbitrage en devenant président des arbitres français et membre de plusieurs commissions de la FIFA et de l'UEFA. Il a notamment participé à la création de la Direction technique de l'arbitrage.
Le témoignage d'une vie
Longtemps, Michel Vautrot a refusé d'écrire son histoire. Encouragé par ses proches et par l'historien du football Alexandre Joly, il a finalement accepté de se confier. Pour rédiger cet ouvrage, il s'est appuyé sur une abondante documentation personnelle composée d'articles de presse, d'interviews et d'archives accumulées tout au long de sa carrière. L'ancien arbitre y raconte ses matchs les plus marquants, les coulisses du football de haut niveau, mais aussi les moments plus difficiles qui ont jalonné son parcours.
Un regard critique sur le football moderne
À 81 ans, Michel Vautrot conserve un regard très attentif sur l'évolution du football. Sans nostalgie excessive, il s'interroge toutefois sur certaines transformations du jeu. L'assistance vidéo à l'arbitrage (VAR) fait partie des sujets qu'il aborde dans son livre. Il estime que la technologie a profondément modifié la relation entre l'arbitre et le jeu. Il regrette également certaines évolutions observées lors des grandes compétitions internationales. Les interruptions commerciales déguisées en pauses fraîcheur, l'omniprésence de la technologie et l'évolution du spectacle footballistique sont autant de sujets qu'il analyse avec franchise. Selon lui, le football a perdu une part de sa spontanéité et de son caractère humain. Pour autant, Michel Vautrot reconnaît que les arbitres actuels doivent faire face à une pression médiatique et sportive bien supérieure à celle de son époque.
L'interview de la rédaction : Michel Vautrot
Lever le voile sur « l'affaire des portables »
L'ouvrage permet également à l'ancien arbitre de revenir sur un épisode douloureux de sa carrière : « l'affaire des portables », qui avait fortement terni la fin de son parcours avant qu'il ne soit totalement réhabilité. Vingt ans après les faits, Michel Vautrot livre sa version de cette affaire et souhaite apporter un éclairage personnel sur cet épisode qui l'a profondément marqué.
Un homme attaché à ses racines
Au-delà du football, le livre révèle un homme profondément attaché à ses origines rurales. Michel Vautrot revendique avec fierté ses racines franc-comtoises et les valeurs héritées du monde agricole : le travail, l'honnêteté, la simplicité et le respect de la parole donnée. Des principes qui ont guidé toute sa carrière et qu'il continue de défendre aujourd'hui lors de ses rencontres avec le public. À travers « Libre arbitre, le roman d'une vie hors du commun », Michel Vautrot ne se contente pas de raconter l'histoire d'un arbitre. Il livre le témoignage sincère d'un homme qui a traversé un demi-siècle de football et dont le parcours demeure unique dans l'histoire du sport français.
Un incendie s’est déclaré ce samedi dans un appartement situé au 3ᵉ étage d’un immeuble de quatre étages, au 1 rue du Docteur-Marguet à Pontarlier. Deux enfants âgés de 6 et 8 ans, présents dans le logement, ont été évacués par des voisins avant l’arrivée des secours. Ces derniers sont également parvenus à éteindre le départ de feu à l’aide de seaux d’eau. Aucun blessé n’est à déplorer et aucun relogement n’a été nécessaire. Dix-sept sapeurs-pompiers de Pontarlier, mobilisant quatre engins, sont intervenus sur les lieux.
Un feu d’appartement s’est déclaré ce samedi à Pontarlier, au troisième étage d’un immeuble de quatre niveaux situé rue du Docteur-Marguet. Les secours ont été dépêchés sur place avec un important dispositif comprenant quatre engins et 17 sapeurs-pompiers. À ce stade, aucune information n’a été communiquée sur d’éventuelles victimes ou sur l’origine du sinistre. Les opérations de reconnaissance et d’extinction étaient en cours.
Le Racing Besançon renforce son effectif avec l'arrivée du gardien Théo Louis. Né à Luxeuil-les-Bains et âgé de 27 ans le mois prochain, il a notamment été formé à Rennes avant de devenir professionnel à Monaco. Ancien international U19, il est également passé par Évian, Saint-Malo, Dole et Poitiers. Le staff bisontin mise sur son expérience pour encadrer une défense profondément remaniée cette saison. Selon le responsable du recrutement
La députée écologiste du Doubs, Dominique Voynet, relaie l'appel à un rassemblement prévu le samedi 27 juin à 11 heures devant la gare de Morteau, le fief d’Annie Genevard, la ministre de l’Agriculture. Portée par un large collectif d'associations environnementales, agricoles et citoyennes, cette mobilisation vise à dénoncer plusieurs dispositions du projet de loi d'urgence agricole actuellement examiné au Parlement. Les organisateurs estiment que le texte comporte des reculs en matière de protection de l'eau, des zones humides et de la biodiversité.
En raison de la vigilance orange canicule annoncée ce week-end, les organisateurs du Trail du Mont d'Or, à Métabief, adaptent le déroulement de l'épreuve en concertation avec les services de l'État. Toutes les courses prévues dimanche partiront avec 30 minutes d'avance. Le dispositif de sécurité est également renforcé avec des points d'eau supplémentaires, des fontaines sur les parcours et une surveillance accrue des bénévoles et de la Protection Civile. Les participants sont invités à s'hydrater régulièrement et à adapter leur effort aux conditions météorologiques.