Choix du secteur :
Se connecter :
 

La section SUD du Centre hospitalier de Novillars dénonce, dans un communiqué, les méthodes de management de son directeur, Stéphane Filipovitch. Le syndicat l'accuse d'autoritarisme, de mépris du dialogue social et de propos jugés « sexistes, patriarcaux et violents », après une réunion du comité social d'établissement (CSE).

SUD critique également la gestion des conditions de travail, notamment en période de canicule, ainsi que le traitement des représentants du personnel. Le syndicat appelle à faire cesser ces pratiques, estimant qu'elles favorisent un climat de maltraitance institutionnelle, alors qu'un rapport du Contrôle général des lieux de privation de liberté est attendu sur le fonctionnement de l'établissement.

Une tentative de vol de carburant a été constatée dans la nuit de samedi à dimanche à Pierrefontaine-les-Varans. Vers 1h15, un individu a ouvert, sans effraction, la trappe à carburant d'un bus scolaire avant de siphonner le réservoir dans des jerricans. Surpris par deux témoins, l'auteur a pris la fuite avant de pouvoir être interpellé. Une enquête est en cours pour l'identifier.

Un cambriolage a été commis samedi soir, vers 22h30, dans une entreprise située à Franois.  Après s'être introduit dans les locaux, l'auteur a forcé l'accès au bâtiment en brisant des panneaux en bois. Il a ensuite pénétré dans plusieurs pièces, dégradant de nombreux équipements : distributeurs, casiers, vitres et bouteilles d'alcool. Un ordinateur portable a également été dérobé. Le préjudice est jugé important. Une enquête est en cours afin d'identifier le ou les auteurs

 

Un grave accident du travail s'est produit ce dimanche matin, vers 7h18, rue de la Corvée à Ornans. Un engin de type Manitou est impliqué dans l'accident, qui a fait deux blessés graves. L'impact a également arraché un coffret électrique. Les sapeurs-pompiers, les équipes de secours et la gendarmerie sont intervenus sur les lieux pour prendre en charge les victimes et sécuriser le secteur. Les circonstances de l'accident restent à déterminer.

Deuxième des Championnats de France l'an dernier, le Bisontin fait figure de grand favori de l'édition 2026. La course en ligne élite hommes se dispute ce dimanche à La Tour-du-Pin (Isère) avec un départ à 11h22 pour 241,8 kilomètres. L'arrivée est prévue vers 17 heures. Fort de sa victoire sur l'Amstel Gold Race et d'une étape du Tour de Suisse, le coureur de Groupama-FDJ espère décrocher son premier titre de champion de France chez les professionnels.

Une filière majeure de l'emploi régional

La filière automobile demeure l'un des moteurs économiques de la Bourgogne-Franche-Comté. Fin 2023, elle représente 28.700 emplois répartis dans 430 établissements, soit 2,9 % de l'emploi régional, une part presque deux fois supérieure à celle de la filière vitivinicole (1,8 %). Elle génère 2,5 milliards d'euros de richesse, soit 3 % de la valeur ajoutée régionale, contre 1,1 % à l'échelle nationale.

Le Nord Franche-Comté, cœur historique de l'automobile

L'activité est particulièrement concentrée dans le Nord Franche-Comté, berceau historique de Peugeot, aujourd'hui intégré au groupe Stellantis. Le Doubs concentre à lui seul la moitié des salariés de la filière et 55 % de la valeur ajoutée régionale. Les grands constructeurs emploient près d'un tiers des salariés de la filière et produisent 42 % de la richesse créée. Autour d'eux gravite un important réseau d'équipementiers, parmi lesquels Forvia et Michelin, ainsi qu'un vaste tissu de sous-traitants. Un établissement sur trois est donneur d'ordre, tandis que la moitié intervient en sous-traitance.

Une spécialisation industrielle marquée

La Bourgogne-Franche-Comté se distingue par une forte présence de la métallurgie, qui représente 34 % des établissements et 20 % des emplois de la filière, des proportions nettement supérieures à la moyenne nationale. À l'inverse, les activités d'ingénierie, de commerce et plus encore d'informatique sont moins développées que dans le reste de la France.

Une filière qui prépare sa transformation

Très dépendantes de l'industrie automobile, les entreprises régionales cherchent à diversifier leurs activités. La transition vers les véhicules électriques et hybrides est déjà engagée : en 2023, un quart des établissements avaient amorcé cette évolution et un sur dix participait déjà à la conception ou à la fabrication de ces nouveaux véhicules. Parallèlement, les entreprises de la métallurgie et des autres industries prospectent de nouveaux marchés, notamment dans les secteurs de l'énergie et de l'aéronautique, afin de renforcer leur résilience face aux mutations du secteur automobile.

Les organisateurs de la Percée du Vin Jaune 2027 ont dévoilé l'affiche officielle de l'événement, qui se tiendra les 6 et 7 février 2027 à Arlay. Imaginée par l'illustratrice Janézia, elle met en scène les symboles du territoire, comme le château d'Arlay, la Seille, les fanfares, les ambassadeurs et l'univers viticole jurassien. Présentée en avant-première lors de l'assemblée générale des Ambassadeurs des Vins Jaunes, cette création marque le lancement officiel de cette nouvelle édition de la fête emblématique du vignoble jurassien.

Réuni en séance publique, le conseil départemental du Jura a adopté une nouvelle politique de soutien aux communes et aux intercommunalités, dotée de 30 millions d'euros pour la période 2026-2028. Cette enveloppe financera notamment des projets liés à la gestion de l'eau, à l'assainissement, à la prévention des inondations, aux équipements de proximité et aux projets structurants des intercommunalités, comme les maisons de santé ou les infrastructures sportives et culturelles. Les élus ont également validé le compte administratif 2025, qui confirme la bonne santé financière de la collectivité et sa capacité à poursuivre ses investissements au service des territoires jurassiens.