Les sapeurs-pompiers du Jura sont intervenus vendredi après-midi sur la départementale 109, entre Arinthod et Chisseria, pour un important feu de végétation présentant un risque de propagation. Au plus fort de l'intervention, une cinquantaine de sapeurs-pompiers ont été mobilisés. À 21h45, l'incendie était maîtrisé et les secours poursuivaient les opérations de noyage afin d'éviter toute reprise du feu
La pharmacie d'Émagny a signalé ce vendredi vers 11h20 le vol de plusieurs produits commis par un individu. Selon les informations communiquées, d'autres pharmacies des villages voisins auraient également été victimes de faits similaires.
Un nouveau rassemblement est organisé ce lundi 29 juin à 19 heures devant le tribunal judiciaire de Besançon afin de réclamer l'adoption d'une loi-cadre intégrale contre les violences sexuelles. Une rencontre est également prévue à 18 heures avec la présidente du tribunal et le procureur, en présence d'une quarantaine de manifestants. Les organisateurs estiment que, face à la multiplication des affaires de violences sexuelles visant les femmes et les enfants, des mesures globales sont nécessaires. Ils plaident pour une politique fondée sur la prévention, l'accompagnement des victimes et la protection des enfants, plutôt que sur un renforcement des seules réponses répressives.
Réunis en commission permanente le 26 juin à Dijon, les élus régionaux ont voté une enveloppe de 139,6 millions d'euros. Les principaux investissements concernent les transports (42,3 M€), les lycées (23,9 M€), le secteur sanitaire et social (20,9 M€), la formation professionnelle (15,5 M€) et le développement des territoires (11,7 M€). Ces financements permettront notamment de soutenir des projets de mobilité, de rénovation énergétique, de revitalisation des centres-bourgs, de culture, de sport et de transition écologique dans toute la Bourgogne-Franche-Comté.
En raison du passage du Doubs en vigilance rouge canicule, la Ville de Besançon préconise l'annulation de toutes les manifestations culturelles, festives et sportives prévues ce week-end. Les organisateurs qui décideraient de maintenir leurs événements en assumeront l'entière responsabilité. La Ville indique concentrer ses moyens sur la protection des habitants, en particulier les personnes les plus vulnérables, et invite la population à consulter régulièrement les informations mises à jour sur son site internet.
Les sapeurs-pompiers du Doubs sont intervenus ce vendredi, vers 16h45, pour un feu d'appartement, rue du Chanoine-Prenel, à Pontarlier. L'incendie s'est déclaré dans un logement situé sous les combles d'un immeuble de 16 appartements. Grâce à l'intervention rapide des secours, le feu a été maîtrisé avant qu'il ne se propage à la toiture. Huit occupants ont été examinés après avoir inhalé des fumées. Une femme de 34 ans a été transportée au CHI de Pontarlier pour des examens de contrôle. Le locataire du logement sinistré sera relogé par son employeur. Le maire de Pontarlier et la Police nationale se sont rendus sur place.
Face à l'épisode de canicule, l'Agence régionale de santé Bourgogne-Franche-Comté a relevé le niveau de mobilisation du système de santé après l'activation de la phase 3 du plan ORSAN. Les passages aux urgences pour des pathologies liées à la chaleur ont plus que doublé entre le 19 et le 25 juin. Une cellule régionale de crise est activée et plusieurs mesures ont été déployées : renfort de la régulation médicale, mobilisation de la médecine de ville, recours à l'hospitalisation à domicile et appui de la Croix-Rouge et de la Protection civile. L'ARS rappelle à la population l'importance de respecter les consignes de prévention et de veiller sur les personnes les plus fragiles.
L'EPAGE Doubs Dessoubre, en partenariat avec l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse et le CPIE du Haut-Doubs, organise, à Morteau et au Russey, deux ateliers gratuits le mercredi 8 juillet autour des produits ménagers respectueux de l'environnement. Les participants découvriront les impacts des produits d'entretien sur la qualité de l'eau, apprendront à repérer les substances les plus polluantes et assisteront à une démonstration de fabrication de lessive naturelle. Deux rendez-vous sont proposés : à 9h30 à la salle des fêtes de Morteau et à 14h30 à la Maison France Services du Russey. L'inscription est gratuite, sur réservation.
Pour s'inscrire :
Inscription gratuite par formulaire :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSe7slsLBFw_pBHvttjisgPGwJxnshUwreXvsA-cysesLnb7jg/viewform?usp=header
Ou contactez : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 03 81 37 02 78