Choix du secteur :
Se connecter :
 

Le mouvement social se poursuit au centre de distribution Proudhon de Besançon. À l'appel du syndicat SUD PTT, les facteurs et factrices poursuivent ce vendredi leur quatrième journée d'action, avec une grève quotidienne de 59 minutes, entre 11h et 12h. Ils dénoncent les suppressions de postes et l'alourdissement de la charge de travail depuis la réorganisation du 19 mai, qui, selon eux, dégrade les conditions de travail et la distribution du courrier.

Grand Besançon Métropole lance une deuxième phase de reconditionnement des abris voyageurs du réseau Ginko. Du 29 juin au 10 août, une vingtaine d'abribus seront rénovés, tandis que les 62 stations de tramway feront également l'objet de travaux durant l'été. Cette opération privilégie la rénovation du mobilier existant afin d'améliorer le confort et la sécurité des usagers tout en limitant l'impact environnemental. Une signalétique spécifique sera mise en place pendant les interventions.

La Région Bourgogne-Franche-Comté, la Gendarmerie nationale et SNCF Voyageurs ont signé une convention d'un an pour renforcer la sécurité à bord des trains Mobigo. À compter du 1ᵉʳ juillet, 100 patrouilles de réservistes de la gendarmerie interviendront dans les trains et les gares des huit départements de la région. Ce dispositif vise à prévenir les incivilités, renforcer la sécurité des voyageurs et compléter l'action des contrôleurs et de la Sûreté ferroviaire.

Hier après-midi, vers 15 heures, à Franois, un salarié a été victime d'un accident du travail en chutant d'environ 1,50 mètre alors qu'il remettait en place des câbles dépassant de la benne de son camion. Un témoin lui a immédiatement porté assistance avant l'arrivée des sapeurs-pompiers. La victime a été transportée au CHU de Besançon. Une enquête a été ouverte afin de déterminer les circonstances de l'accident.

Hier, vers 12h45, à Pirey, un agriculteur de 58 ans a été blessé après avoir perdu le contrôle de sa chargeuse à la suite d'une erreur de manœuvre. Le véhicule a terminé sa course dans un talus. Souffrant d'une plaie à la tête, la victime a été transportée au CHU de Besançon. Son pronostic vital n'est pas engagé. Une mesure conservatoire a été prise sur la chargeuse dans l'attente du passage de l'inspection du travail. Une enquête est en cours.

Cette nuit, vers 1h30, à Cernay-l'Église, deux hommes d'une vingtaine d'années ont été interpellés après avoir dégradé le pare-brise d'un véhicule en stationnement et menacé une personne avec un pistolet à CO₂ tirant des balles en caoutchouc. À la vue des gendarmes, ils ont tenté de prendre la fuite en voiture avant d'être rapidement interceptés. Les deux suspects ont été placés en garde à vue. Une enquête est en cours.

Une intersyndicale de l'Éducation nationale appelle les enseignants à recourir à la grève pour dénoncer des conditions de travail jugées « inacceptables ». Les organisations syndicales estiment que la santé des personnels et des élèves est mise en danger et mettent en cause la responsabilité du ministère de l'Éducation nationale, du gouvernement ainsi que des précédents exécutifs.

Alors que le Doubs est placé en vigilance rouge canicule, la CGT du Centre hospitalier de Novillars estime que les mesures d'urgence mises en place par la direction restent insuffisantes. Le syndicat évoque des températures dépassant régulièrement les 32°C dans plusieurs services, jusqu'à 36°C dans certaines structures extra-hospitalières.

Il affirme que plusieurs agents ont été victimes de malaises liés à la chaleur et indique avoir déclenché une procédure de danger grave et imminent. La CGT demande des investissements durables pour adapter les bâtiments, renforcer les équipements de rafraîchissement et améliorer les conditions de travail afin de garantir la sécurité des soignants et la continuité des soins.