Réuni en séance publique, le conseil départemental du Jura a adopté une nouvelle politique de soutien aux communes et aux intercommunalités, dotée de 30 millions d'euros pour la période 2026-2028. Cette enveloppe financera notamment des projets liés à la gestion de l'eau, à l'assainissement, à la prévention des inondations, aux équipements de proximité et aux projets structurants des intercommunalités, comme les maisons de santé ou les infrastructures sportives et culturelles. Les élus ont également validé le compte administratif 2025, qui confirme la bonne santé financière de la collectivité et sa capacité à poursuivre ses investissements au service des territoires jurassiens.
Dans un communiqué, Séverine Véziès, élue La France insoumise au conseil municipal de Besançon, critique la gestion des espaces verts de la Ville en pleine période de canicule. Elle déplore notamment la tonte rase d'une prairie fleurie située près de la station de tram Micaud, puis la plantation de fleurs ornementales sans paillage quelques semaines plus tard. Selon l'élue, ces choix vont à l'encontre des recommandations de l'ADEME, du CEREMA et de l'Office français de la biodiversité, qui préconisent de préserver une végétation haute afin de limiter les îlots de chaleur et les besoins en eau. Séverine Véziès estime également que ces aménagements représentent un coût important pour la collectivité et appelle la municipalité à privilégier des solutions plus durables, adaptées au changement climatique.
Le Racing Besançon poursuit son mercato avec les arrivées de deux jeunes défenseurs. Maxence Verquin, gaucher polyvalent en provenance d'Épinal (National), rejoint le club après avoir disputé plus de 50 matches en National. Le club enregistre également la signature de Zaid Herradi, 21 ans, défenseur formé au Havre et international marocain U20. Passé notamment par les Pays-Bas et Andrézieux, il espère relancer sa carrière à Besançon. L'entraîneur Jérôme Monier salue chez les deux recrues leur polyvalence, leur potentiel et leur état d'esprit.
La chambre des appels correctionnels de Besançon examinera, mardi 30 juin à 15h, le dossier de deux militantes du collectif Animal Rebellion, branche antispéciste d'Extinction Rebellion. Elles comparaîtront en appel dans une affaire les opposant à la société exploitant le restaurant KFC du centre-ville de Besançon, à la suite d'une action de désobéissance civile menée le 31 octobre 2021 contre l'installation de l'enseigne.
En première instance, les militantes ont notamment été condamnées à verser près de 19.900 euros de dommages et intérêts au titre du préjudice matériel, après le dépôt de peinture rouge sur des bornes de commande. Dans un communiqué, le collectif conteste ce montant, affirmant que les équipements avaient été nettoyés rapidement et remet en cause la réalité de leur remplacement. Un rassemblement de soutien est annoncé à 14h30 devant le palais de justice, avant l'ouverture de l'audience publique.
Un important incendie s'est déclaré ce samedi 27 juin, vers 15h30, au 3 Clos du Moulin, sur la commune des Premiers-Sapins (secteur de Nods). Le feu, parti d'un cabanon de jardin, s'est rapidement propagé à l'habitation, dont la toiture s'est retrouvée totalement embrasée. Trois lances ont été déployées par les sapeurs-pompiers pour combattre le sinistre. En fin d'après-midi, le feu était maîtrisé et les secours avaient engagé les opérations de dégarnissage afin d'éteindre les derniers foyers.
Plus de 200 personnes se sont rassemblées ce samedi 27 juin à Morteau à l'appel d'un large collectif d'associations environnementales, agricoles, citoyennes et de formations politiques. Les manifestants dénoncent le projet de loi d'urgence agricole, actuellement examiné au Sénat, qu'ils accusent d'affaiblir la protection de l'eau, des sols, des zones humides et de la biodiversité.

Les organisateurs critiquent également la possible réintroduction de l'acétamipride, un insecticide néonicotinoïde interdit en France depuis 2018. Les associations, parmi lesquelles la LPO, France Nature Environnement, le Conservatoire des Espaces Naturels, la Confédération paysanne et le collectif initié par Dominique Voynet, appellent à défendre une agriculture paysanne conciliant production, protection de l'environnement et santé publique.
Le Syndicat mixte du marais de Saône propose de nouveau cet été quatre visites guidées et animées gratuites pour faire découvrir au grand public les richesses de cet espace naturel sensible. Accompagnés d'un guide, les participants pourront explorer la faune, la flore et les secrets de ce site préservé à travers une balade conviviale et pédagogique.
Les rendez-vous sont fixés les samedi 11 juillet, mercredi 22 juillet, samedi 1er août et mercredi 5 août, avec un départ à 9h30 depuis le chalet d'accueil du marais à Saône. L'activité est ouverte aux familles et à tous les curieux. L'inscription est obligatoire par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
La 28ᵉ édition de l'Extreme sur Loue se déroulera les 3 et 4 octobre 2026 à Ornans. Ce rendez-vous incontournable des sports de pleine nature proposera un large choix d'épreuves pour tous les niveaux : randonnées VTT labellisées « Randos d'Or FFC », compétition VTT, Gravel, cyclotourisme sur route, trail nocturne, marche nordique et Mini-Xtrem pour les enfants.
Grande nouveauté cette année, les huit parcours de randonnée VTT ont été entièrement repensés afin d'offrir de nouveaux itinéraires à travers la vallée de la Loue. L'événement accueillera également l'épreuve internationale de VTT marathon UCI Hors Classe, avec un parcours de 90 km pour les hommes et 67 km pour les femmes. Les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes. Rendez-vous sur https://www.extreme-sur-loue.com/inscriptions/inscriptions