Choix du secteur :
Se connecter :
 

Depuis le 1er mai 2026, Préval assure en régie le transfert des déchets ménagers et des emballages recyclables sur son territoire. Deux tracteurs routiers, huit remorques et deux chauffeurs ont été recrutés pour acheminer les déchets depuis les quais des Fins, de Vercel et de Maîche vers les installations de Pontarlier. Cette nouvelle organisation, qui représente près de 900 rotations par an, doit permettre de mieux maîtriser les coûts, d'optimiser les transports et de réduire l'empreinte carbone. Un bâtiment technique dédié sera prochainement construit pour accompagner ce nouveau service.

Face aux fortes chaleurs, le Centre Hospitalier Intercommunal de Haute-Comté a déclenché le Plan Bleu dans l'ensemble de ses EHPAD afin de protéger les résidents les plus fragiles. La surveillance est renforcée, l'hydratation et le rafraîchissement sont accentués, et les activités adaptées.

De son côté, le Centre Hospitalier des Rives du Doubs met également en place plusieurs mesures de prévention, avec des points d'hydratation, une surveillance accrue des patients et des aménagements pour limiter les effets de la chaleur. Les établissements appellent chacun à la plus grande vigilance durant cet épisode caniculaire.

En pleine canicule, la police nationale du Doubs intensifie les contrôles le long du Doubs afin de faire respecter l'arrêté d'interdiction de baignade. Les autorités rappellent que deux adolescents se sont noyés la semaine dernière dans la rivière. Face à l'affluence liée aux fortes chaleurs, elles appellent chacun à la plus grande prudence et au respect des consignes de sécurité.

En raison de la vigilance rouge canicule dans le Doubs, le 13e Régiment du Génie de Valdahon annule ses Journées portes ouvertes, prévues les 27 et 28 juin. Cette décision vise à garantir la sécurité des visiteurs, des familles et des militaires mobilisés. Le tirage au sort de la tombola sera bien effectué lundi et les gagnants seront contactés individuellement. Le régiment remercie le public de sa compréhension et donne rendez-vous lors d'un prochain événement.

Cent jours après l'arrivée de Ludovic Fagaut (LR) à la tête de la mairie de Besançon, Anthony Poulin, élu d'opposition et ancien adjoint d'Anne Vignot, dresse un bilan particulièrement critique. Selon lui, le nouveau maire peine encore à endosser pleinement son rôle et privilégie la communication au détriment de l'action collective.

« Il n'a pas encore pris le costume de maire »

Pour Anthony Poulin, Ludovic Fagaut reste enfermé dans une logique d'opposition. « J'ai l'impression que Monsieur Fagaut n'a toujours pas pris pleinement le costume de maire. Il reste dans une posture de candidat ou d'opposant, obsédé par l'idée de remettre en cause ce qui a été fait auparavant Â». L'élu estime que le maire devrait désormais représenter « toutes les Bisontines et tous les Bisontins » plutôt que de chercher à effacer le bilan de l'ancienne majorité.

L'interview de la rédaction : Anthony Poulin 

Une opposition qui dit ne pas être écoutée

Anthony Poulin regrette également l'absence de dialogue avec la minorité municipale. Il affirme que plusieurs propositions formulées depuis le début du mandat ont été écartées, notamment un plan destiné à faire face à la hausse des prix des carburants ou encore la création d'une cellule de crise associant l'ensemble des élus pour gérer les épisodes de canicule. Selon lui, cette méthode traduit « une pratique ancienne du pouvoir » qui empêche de prendre en compte la diversité des points de vue.

Le plan écoles défendu face aux critiques

L'ancien adjoint défend avec vigueur les investissements réalisés sous la précédente mandature en matière de rénovation thermique des écoles et des crèches. Il cite notamment l'exemple de l'école Viotte, récemment rénovée. « Par rapport à l'an dernier, il fait sept degrés de moins dans les salles de classe. Ce sont des résultats concrets ».  Pour Anthony Poulin, vouloir remettre en cause ce programme alors que les épisodes de fortes chaleurs se multiplient relève davantage d'une volonté politique que d'une analyse objective. Il estime que les enjeux climatiques devraient conduire à rassembler plutôt qu'à opposer les équipes municipales.

L'interview de la rédaction : Anthony Poulin 

Une communication jugée excessive

L'élu écologiste reproche également au maire de privilégier son image. Selon lui, Ludovic Fagaut serait davantage préoccupé par sa présence sur les réseaux sociaux que par les préoccupations quotidiennes des habitants. « Cela fait beaucoup d'images pour, au final, peu d'actions concrètes Â». Anthony Poulin considère que la communication ne peut constituer une politique municipale à elle seule.

Des choix budgétaires contestés

Sur le plan financier, l'opposant critique les premières orientations de la nouvelle majorité. Il estime que la municipalité puise dans un budget qu'il jugeait jusque-là « solide et robuste » afin de financer des opérations qu'il qualifie de symboliques, évoquant notamment le fleurissement de la ville, l'installation de palmiers ou encore l'éclairage de la Citadelle. Selon lui, ces dépenses relèvent davantage de la communication que de véritables priorités pour les habitants.

L'interview de la rédaction : Anthony Poulin 

« Un maire isolé »

Anthony Poulin dit également percevoir un manque de fonctionnement collectif au sein de la majorité municipale. Il affirme voir essentiellement Ludovic Fagaut s'exprimer publiquement et estime que certains membres de son équipe tiennent des propos « outranciers » lors des conseils municipaux. Il reproche également au maire de vouloir limiter les prises de parole de l'opposition, évoquant notamment les débats autour du règlement intérieur du conseil municipal.

L'interview de la rédaction : Anthony Poulin 

Des recours devant la justice

Enfin, Anthony Poulin confirme que l'opposition poursuivra les recours engagés contre plusieurs décisions municipales. Il vise notamment l'arrêté anti-mendicité ainsi que certaines dispositions du règlement intérieur du conseil municipal. Selon lui, ces textes dépasseraient les prérogatives du maire et il appartient désormais à la justice administrative de se prononcer.

L'interview de la rédaction : Anthony Poulin 

Un appel au changement de méthode

Malgré ses critiques, Anthony Poulin affirme qu'il est « encore temps » pour Ludovic Fagaut de modifier sa manière de gouverner.  Il appelle le maire à davantage écouter les propositions de l'opposition afin de répondre collectivement aux défis de la ville, qu'il s'agisse de la transition écologique, de la situation budgétaire ou de la qualité de vie des Bisontins. « Je pense que Monsieur Fagaut peut se montrer à la hauteur de son mandat. Aujourd'hui, il ne l'est pas », conclut-il.

Haut du formulaire

Les sapeurs-pompiers du Doubs sont intervenus ce vendredi matin, vers 10 h, Grande Rue à Besançon, après une odeur de brûlé dans un poste de transformation haute tension alimentant un restaurant Quick. L'installation a été sécurisée, mais une panne du disjoncteur empêche toute remise en service immédiate. Douze salariés ont été placés en chômage technique pour le service du midi. Un groupe électrogène doit être installé en attendant la réparation.

Le département du Jura reste placé en vigilance rouge canicule et en vigilance orange feux de forêt. Les mesures de protection sont les suivantes  : interdiction des manifestations sportives en extérieur et dans les salles non climatisées entre 10 h et 20 h, des feux d'artifice et de la consommation d'alcool sur la voie publique. Le plan Blanc a été activé au centre hospitalier de Dole, tandis que les horaires des chantiers du BTP sont aménagés. En parallèle, le département est placé en alerte renforcée sécheresse pour les particuliers et collectivités. Un incendie ayant détruit quatre hectares de végétation près de l'A36 rappelle la nécessité de respecter strictement les consignes de prévention et de limiter sa consommation d'eau.

La Haute-Chaîne et le plateau calcaire soumis à de nouvelles restrictions

Face à une situation hydrologique qui continue de se dégrader, le préfet du Doubs, Rémi Bastille, a décidé de placer une partie du département en alerte renforcée sécheresse. Cette mesure concerne la Haute-Chaîne et le plateau calcaire, où les restrictions d'usage de l'eau sont renforcées dès à présent. Le département était déjà placé en alerte sécheresse depuis le 18 juin. Mais l'absence persistante de précipitations, conjuguée à l'épisode de canicule, a entraîné une baisse continue du niveau des nappes phréatiques et des cours d'eau.

Des cours d'eau à sec et des communes alimentées par camions-citernes

La situation est particulièrement préoccupante sur les secteurs karstiques du département. Plusieurs petites sources sont désormais taries, obligeant à poursuivre l'alimentation en eau potable par camions-citernes dans certaines communes du nord Franche-Comté et du Pays de Maîche. Le Doubs est également à sec en aval de ses pertes vers la Loue depuis plus de deux semaines. D'autres rivières connaissent également des assecs, avec des conséquences importantes sur les milieux aquatiques.

Des restrictions pour tous les usagers

Le passage en alerte renforcée concerne l'ensemble des utilisateurs de la ressource en eau : particuliers, collectivités, entreprises et exploitants agricoles. Parmi les principales mesures figurent : l'arrosage des végétaux uniquement en dehors des heures les plus chaudes et avec des systèmes économes en eau, comme le goutte-à-goutte, l'interdiction du nettoyage des voiries, façades et toitures, sauf impératif sanitaire, l'interdiction d'arroser les terrains de sport enherbés et l'adaptation des consommations d'eau dans les secteurs industriel et agricole. Le reste du département, correspondant aux secteurs Allan et Ognon, demeure placé en alerte sécheresse, avec des restrictions déjà en vigueur.

Appel au civisme

La préfecture rappelle que l'utilisation de l'eau de pluie n'est pas soumise aux restrictions, mais recommande de l'utiliser pour l'arrosage uniquement entre 20 heures et 8 heures. Les autorités invitent chacun à adopter un comportement responsable afin de préserver la ressource en eau et de garantir les usages prioritaires, notamment l'alimentation en eau potable, tout en protégeant les milieux aquatiques. L'évolution de la situation dans les prochaines semaines pourra conduire à un renforcement, un allègement ou une harmonisation des mesures sur l'ensemble du département.

Toutes les informations sur : https://www.doubs.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement/Eau/Secheresse